Comment dérisquer votre projet rapidement ? ⚡️
Sans gros budget. Sans compétences industrielles.
Sans attendre 3 ans.
🥁 Roulement de tambour 🥁
Avec un POC !
En effet, il permet de tester un concept à échelle réelle sans créer un produit abouti à 100%.
Le POC a pour but d’éclaircir les zones d’ombre et d’accélérer la mise en œuvre d’une innovation en contractant 3 étapes : le test d’appétence marché, la validation de l’usage et la mise en œuvre opérationnelle.
1️⃣ Le test d’appétence marché
Il s’agit de tester la désirabilité du produit, c’est avant tout un support d’avant-vente pour engager une relation client de co-développement.
Le design et la finition du produit sont des paramètres clés. En plus d’une simple maquette esthétique, nous ajoutons les fonctionnalités attendues par le client pour lui faire vivre une expérience au contact du POC.
2️⃣La validation de l’usage : Durant cette phase la précision et l’analyse des retours utilisateurs sont indispensables.
Dans toute innovation, il est difficile pour les utilisateurs potentiels de se projeter sans voir concrètement les fonctionnalités précises qu’on cherche à mettre en avant.
Le POC permet d’avoir un produit palpable entre les mains afin d’étudier précisément les réactions clients là où les approches classiques d’études par questionnaire ont leurs limites.
La mise en œuvre opérationnelle : La mise en place d’un POC doit passer par la création d’un prototype technique, c’est une étape indispensable dans la conception du projet.
Cela permet d’écarter des solutions inappropriées et d’identifier rapidement des problèmes techniques ou fonctionnels passés inaperçus lors de la conception.
L’intérêt est aussi de sécuriser un budget en validant la faisabilité avec une technologie et une architecture donnée, mais aussi en évaluant le coût de fonctionnement du produit.
Et vous, comment procédez-vous pour dérisquer votre projet ? 🛠
Pour discuter de votre projet, contactez Rémy Ouaida en cliquant ici.
0 commentaires